PRINCIPE Général
La cataracte représente une opacification totale ou partielle du cristallin c'est à dire de la lentille naturelle de l'½il. Elle entraîne de ce fait une baisse de la vision.
Le cristallin normal est transparent. Il laisse passer la lumière jusqu'à la rétine qui perçoit ainsi clairement les images.
Si certaines parties du cristallin s'opacifient, la lumière ne peut traverser et la vision diminue.
Généralement la cataracte est due à l'âge. En effet, l'opacification du cristallin augmente avec l'âge.
La protéine qui compose ce dernier se modifie avec le temps et devient opaque.
Elle peut trouver sa cause ailleurs également.
La cataracte peut être secondaire à :
- un traumatisme
- Une pathologie oculaire
- Un traitement
- Certaines maladies telles que le diabète par exemple
Certains facteurs augmentent le risque de cataracte comme :
- le tabagisme
- Une consommation élevée d'alcool
- Une exposition aux ultraviolets
La cataracte est relativement progressive. Les signes se traduisent de manières diverses comme des éblouissements, problèmes en contre jour ou une impression qu'il faut plus de lumière pour lire par exemple.
Si les deux yeux sont touchés, la sensation de gêne est toutefois moins importante
Traitement et correction
Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement médical de la cataracte.
La seule issue est la chirurgie.
Cette dernière consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant cristallinien (il s'agit d'une lentille en matériau synthétique).
L'intervention consiste à émulsifier l'intérieur du cristallin tout en en conservant l'enveloppe, qui servira de hamac à l'implant cristallinien artificiel.
Actuellement, la technique universelle est la phaco-emulsification, qui utilise la vibration extrêmement rapide d'une aiguille de titane (entre 30 et 40.000 Hertz ou vibrations par seconde) pour fragmenter le cristallin et l'aspirer hors de l'½il.
On commence à remplacer certains temps secondaires de la chirurgie par des applications de laser femtoseconde.
Cette technique, hautement sophistiquée, en est à ses débuts et est promise à un brillant avenir .
La chirurgie est rapide (moins de dix minutes) et totalement indolore avec une simple anesthésie par des gouttes de collyres anesthésiant.
Il n'est pas nécessaire que le patient soit à jeun, ni qu'il interrompe un traitement anti-coagulant car il n'y a pas une goutte de sang versée durant ce geste.
Le patient ne séjournera en général dans l'établissement que le temps nécessaire à la préparation de l'½il (la pupille doit être dilatée) et au geste chirurgical.
Ce dernier peut ensuite quitter la clinique avec son accompagnant, une demie heure après la fin de la chirurgie et sans pansement.
En une génération, le problème de la cataracte s'est totalement dédramatisé, à tel point que chacun sait qu'il s'agit d'une opération peu traumatisante avec d'excellent pronostic.
Il s'opère chaque année plus de 600.000 cataractes en France.
Les complications graves sont très rares (moins de 1% des cas).
■ PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous souhaitez en savoir plus sur l'opération, faire un bilan ou prendre rendez-vous.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais ou contactez nous directement par téléphone au 05 59 51 33 44