Au travers de la vie de Luz Clinic, centre qu'il a créé en 1989 après dix ans d'exercice à Saint Jean de Luz,
le Dr Douenne a eu la grande satisfaction de participer, au cours de ces 20 dernières années, à toutes les avancées décisives de l'ophtalmologie.
Avant d'ouvrir cette clinique, Jean Louis Douenne importait directement des Etats-Unis les dernières innovations qui suscitèrent à l'époque le
scepticisme et la méfiance de ses confrères.
Malgré tout, grâce à ces avancées, il fut le premier à opérer la cataracte par phacoémulsification, à intervenir chirurgicalement sans hospitalisation et à utiliser l'anesthésie locale de contact.
L'ensemble des techniques qui provoquèrent tant de méfiance à l'époque sont, aujourd'hui, universellement adoptées. Elles ont permis de faire de la chirurgie de l'oeil l'une des plus sûres de la médecine.
Le Docteur Jean Louis Douenne
De la même façon, ce fut également l'un des pionniers dans le démarrage de la chirurgie non perforente du glaucome dans les années 1980.
L'année 1989 fut l'année du bouleversement.
Après de longues discussions avec les pères de la chirurgie du laser, le Dr Douenne fit l'acquisition de l'un des premiers laser Excimer en Europe.
La structure de Saint Jean de Luz consolida ainsi son excellente réputation internationale et bénéficia d'un rayonnement sans précédent concernant la chirurgie de la myopie, notamment grâce au Lasik, appareil obtenu en 1994.
Depuis cette date, il devint le leader en chirurgie réfractive, en ajoutant à cela l'introduction en 2002 du traitement chirurgical de la presbytie.
En 1996, soucieux d'exporter son savoir et ses compétences, le Dr Douenne ouvrit un centre Luz Clinic à Pampelune en Espagne.
Ce dernier bénéficie aujourd'hui d'une réputation et d'un rayonnement extraordinaire en Espagne.
■BIARRITZ - Le centre d'ophtalmologie et de chirurgie oculaire d'aguilera
En 2009, le docteur Douenne a pris la décision de laisser le centre de St Jean de Luz afin d'ouvrir une nouvelle unité ophtalmologique à Biarritz, à la clinique Aguilera. Il s'est équipé, dans les mois suivant son ouverture, d'un laser Excimer afin de réaliser sur place l'ensemble des chirurgies réfractives de la myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
La polyclinique Aguilera devint en une année le premier lieu du sud-ouest de France concernant la Greffe de cornée qu'elle soit partielle ou totale.
En effet, ce sont plus de 200 greffes qui ont été effectuées dans ce même endroit grâce a des techniques tout à fait révolutionnaires tant par la rapidité du geste que par les résultats obtenus.
De la même façon, le Dr Douenne fut l'un des pionniers concernant la chirurgie du glaucome et l'utilisation de la procédure UC3 ( Cyclo Coagulation Circulaire par Ultrasons ). Cette technique de cyclodestruction par ultrasons est généralement mieux tolérée et à moindre risque.
Ce sont ainsi plus de 70 chirurgies UC3 qui ont été effectuées au centre ophtalmologique Aguilera depuis sa mise en place en 2011 et les résultats sont très encourageants.
Trente ans après ses débuts, c'est avec émotion que le Dr Douenne observe l'ensemble du chemin parcouru.
Toujours précurseur dans ses interventions, il participe aujourd'hui à l'ensemble des innovations de la chirurgie oculaire.
L'ensemble des ces avancées ont toujours été pensées en prenant en compte le respect dû au patient.
Les centres du Dr Douenne mettent un point d'honneur à établir une étroite relation de confiance entre le médecin et les patients qui lui confient leur santé.
C'est à travers vos yeux que l'équipe du Dr Douenne et lui même ont pu percevoir que les structures devaient être centrées sur votre bien être et votre commodité au lieu d'obéir à la seule ergonomie du geste chirurgical.