PRINCIPE Général
Le Dr Douenne est un des pionniers dans la chirurgie du glaucome.
Le glaucome est une maladie qui se caractérise par la destruction progressive du nerf optique sous l'effet d'un excès de pression dans l'½il (l'hypertension oculaire).
La pression oculaire est créée par la résistance à l'écoulement hors du globe oculaire au travers de fins canaux naturels de l'humeur aqueuse, liquide fabriqué en permanence par des glandes à l'intérieur de l'½il.
Le diagnostic du glaucome se fait soit lors de contrôles systématiques de la tension oculaire ou du champ visuel, ou bien sur la constatation des dégâts visibles sur la papille optique (point d'émergence du nerf optique dans l'½il) lors de l'examen du fond d'½il.
Le glaucome passe inaperçu pendant les longues années de son évolution.
Traitement et correction
Le traitement du glaucome consiste à faire baisser la tension oculaire.
Il fait appel aux collyres hypotonisants, au laser (SLT), et à la chirurgie en cas d'échec des traitements médicaux.
Jusqu'à ces dernières années, le traitement chirurgical du glaucome consistait en la réalisation d'une soupape dans la paroi de l'½il permettant au liquide fabriqué en permanence dans l'½il (l'humeur aqueuse) de s'évacuer hors de l'½il.
Ces chirurgies classiques (trabéculectomie, sclérectomie non perforante) fonctionnaient grâce à la création d'une bulle de filtration gonflant la paroi externe de l'½il et servant de réservoir à l'humeur aqueuse évacuée.
Le problème de toutes ces techniques était que cette filtration artificielle se bouchait fréquemment.
Aujourd'hui, une technique innovante, la canaloplastie, permet de restaurer chirurgicalement les voies normales d'évacuation de l'humeur aqueuse.
Pour être efficace, la canaloplastie n'a pas besoin d'une bulle externe, et permet d'éviter les échecs, et de nombreux désagréments des techniques antérieures.
La mise au point d'une fibre optique lumineuse, le Glaucolight, par le laboratoire hollandais DORC, a permis de rendre cette chirurgie réalisable.
Nous avons réalisé à la Polyclinique Aguilera les premières canaloplasties françaises à la fin de l'année 2011.
Depuis lors, nous avons pratiqué plus de 60 chirurgies, avec des succès extrêmement encourageants.
■ PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous souhaitez en savoir plus sur l'opération, faire un bilan ou prendre rendez-vous.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais ou contactez nous directement par téléphone au 05 59 51 33 44