PRINCIPE Général
La greffe de cornée s'adresse à certaines maladies de la cornée, hublot transparent situé en avant de l'½il.
Ces maladies entraînent une opacification ou bien une déformation de la cornée qui, toutes deux, provoquent un effondrement de la capacité visuelle.
La greffe va permettre de restaurer, soit la transparence, soit la régularité de la cornée.
Traitement et correction
La chirurgie de la cornée a grandement bénéficié des progrès de la chirurgie de la myopie durant la dernière décennie.
Les procédés de découpe, et de remplacement d'une partie de cette partie essentielle de l'½il se sont automatisés, pour des résultats visuels beaucoup plus précis, et obtenus beaucoup plus rapidement que par le passé.
La cornée, à l'état normal, est maintenue transparente par le bon fonctionnement de son feuillet interne qui en régule l'hydratation. Si cette très mince couche de cellules cesse de pomper l'eau de la cornée, celle-ci se gorge d'eau et devient opaque.
Dans ce cas, la greffe va viser à ne remplacer que cette feuille, par une fine lamelle de cornée d'un donneur.
Cette technique, appelée « greffe endothéliale » ou DSAEK, a été inventée en 2005, et s'est depuis lors généralisée. Les résultats en sont impressionnants, tant en rapidité de récupération visuelle (un mois contre un an et demi avec une greffe classique), qu'en qualité du pronostic (très peu de risques de rejet).
Cette chirurgie est le plus souvent réalisée sous une simple anesthésie locale, et ne nécessite qu'une nuit d'hospitalisation.
■ PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous souhaitez en savoir plus sur l'opération, faire un bilan ou prendre rendez-vous.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais ou contactez nous directement par téléphone au 05 59 51 33 44