PRINCIPE Général
D'un point de vue optique, l'hypermétropie est le contraire de la myopie.
L'hypermétrope ne voit pas bien de près car les lentilles convergentes de son ½il ne sont pas assez puissantes et projettent les images lointaines en arrière de la rétine.
Traitement et correction
Pour corriger optiquement l'hypermétropie, il faut donc augmenter la puissance de l'½il, soit en ajoutant au système des lentilles convergentes (qui augmentent la puissance) soit en exagérant la courbure de la cornée.
L'hypermétropie du jeune se corrige au laser excimer ou grâce à l'introduction dans l'½il d'une lentille correctrice.
Le laser excimer est réalisé selon deux méthodes :
- la photoablation superficielle pour les petites hypermétropies (en gros jusqu'à 1,5 dioptrie).
- le lasik où l'on découpe un volet cornéen superficiel avant d'appliquer le laser (au-delà de deux dioptries).
L'importance de l'hypermétropie que l'on peut corriger dépend de l'épaisseur de la cornée, que l'on ne peut pas trop amincir pour préserver sa forme, et en tout état de cause, il est rarement possible de corriger plus de quatre dioptries.
Au-dessus de 4 dioptries, on peut envisager d'introduire un implant s'il y a assez de place dans l'½il (il faut que la distance de la cornée au cristallin soit supérieure à 3 mm).
Chez l'hypermétrope atteint de presbytie, on va soit créer un peu de myopie sur l'½il non directeur (en réalisant une monovision), soit remplacer le cristallin de chaque ½il par un implant à double foyer (chaque ½il voit alors correctement de loin et de près).
■ PRENDRE RENDEZ-VOUS
Vous souhaitez en savoir plus sur l'opération, faire un bilan ou prendre rendez-vous.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais ou contactez nous directement par téléphone au 05 59 51 33 44