-
-
VID�OS
- Le PresbyLasik
- Publié le Jeudi 02 juin 2016
- La presbytie survient aux alentours de 45 ans, à cause de la perte d'élasticité du cristallin, lentille naturelle permettant la mise au point de l'oeil pour la vision de près : l'accommodation.
- Cela commence par des difficultés à la lecture lorsque la lumière est insuffisante .
La première solution est de porter des lunettes à verres grossissants, mais la vision avec ces lunettes se limite à 40cm, et tout est vu trouble au-delà . Les fabricants de verre de lunettes ont inventé les verres à double foyer, puis les progressifs, pour permettre de voir net à la fois de loin et de près.
Mais le port de ces lunettes s'accompagne de multiples contraintes. On les casse, on les égard, on les oublie, on ne les a pas avec soi au moment où on en a besoin. De plus, les verres progressifs entrainent une déformation de la vision périphérique souvent synonyme d'inconfort.
Le port des lentilles de contact progressives affranchit d'une partie de ces contraintes, mais comporte aussi ses limites et nécessite une bonne qualité de larmes.
Les ophtalmologistes ont mis au point une série de techniques chirurgicales permettant d'éviter le port de lunettes pour compenser la presbytie. Pour faire simple, on peut dire qu'avant 55 ans, les patients seront opérés au laser et après 55 ans, bénéficieront d'un remplacement de leur cristallin par un implant synthétique. Cette règle est loin d'être absolue.
La géométrie physiologique de la cornée est plus courbe au centre et plus plate vers la périphérie : il s'agit de la prolaticité.
Cette géométrie permet une optimisation de la qualité de la vision en focalisant les rayons lumineux sur la rétine. Le principe du Presbylasik est d'accentuer la prolaticité cornéenne, rendant ainsi la cornée multifocale.
La technique la plus répandue consiste à pratiquer une zone centrale plus courbe (=myopisée) et une partie périphérique plus plane (emmétrope) sur le principe de la plupart des lentilles cornéennes multifocales.
La zone centrale peut être parfaitement centrée ou légèrement décentrée en nasal afin de tenir compte du mouvement de la pupille lors de la vision de près.
Le Laser du Dr Douenne est équipé d'un logiciel spécifique pour le traitement de la presbytie.
Il s'agit de la fonction "CUSTOM Q". Cette fonction permet au Dr Douenne de choisir une sphéricité post-opératoire cible en fonction de la vision et des besoins du patients.
L'optimisation de la prolaticité permet ainsi d'augmenter la profondeur du champ et de réduire la presbytie.
Cette technique est excellente pour les hypermétropes, mais peut également convenir parfaitement aux myopes et astigmates.
Pour les patients après 55 ans, l'alternative reste la pose d'un implant multifocal.
Cette dernière technique bénéficie d'une prise en charge exclusivement lorsqu'il y a une cataracte gênant la vision. -
► En savoir plus sur le LASIK et la chirurgie réfractive