Président fondateur d'une ONG (organisation non gouvernementale), le Dr Douenne a crée en 1995 l'association AfricaLuz et ce dans un unique but :
Apporter son soutien aux pays africains afin de lutter contre la cécité.
L'association existait de manière informelle bien avant 1995 car dès 1994, ses membres travaillaient dans le nord du Cameroun.
Ils intervenaient à cette époque en soutien de l'ONG OPHTALMO SANS FRONTIERES.
La première cause de cécité reste la cataracte et cette dernière touche 5 millions de personnes rien qu'en Afrique.
80% de ces cécités sont évitables grâce à un traitement ou des mesures de préventions.
L'association se propose en particulier :
■ D'amener à pied d'oeuvre des groupes médico-chirurgicaux destinés à prendre en charge les besoins en soins ophtalmologiques des populations concernées, en harmonie avec les orientations nationales en matière de santé publique, et en concertation avec les ophtalmologistes nationaux.
Ces groupes seront mis en oeuvre initialement par des personnels expatriés, bénévoles ou salariés de l'organisation, avec souci de former la relève africaine.
■ De participer à la contribution d'unités de soins ophtalmologiques fixes dans des structures hospitalières déjà existantes lorsque l'importance de la demande de soins le justifiera.
■ De participer à la formation ophtalmologique continue des médecins et des personnels para-médicaux exerçant dans les pays concernés, et de susciter parmi eux des vocations à l'exercice de l'ophtalmologie.
■ De promouvoir des actions de prévention des cécités évitables.
Dans un monde où les inégalités sont toujours plus grandes et ne cessent de se développer, où le vieillissement de la population ne cesse de s'accentuer dans les pays les moins développés et où le soutien des Etats diminue sans cesse, l'ONG AfricaLuz refuse d'accepter cette fatalité.
Aujourd'hui elle a plus que jamais besoin de votre soutien.
Vous aussi, vous pouvez nous aider à lutter contre la cécité !